Matthieu Walraet et les montagnes autrichiennes

Le congrès européen de go 2007

 Cette année, le congrès était organisée en Autriche, dans la charmante ville de Villach, coincée entre les montagnes et proche de la Slovénie.
C'est une ville touristique avec un centre piéton et de nombreuses animations les soirs d'été.

A gauche, Matthieu Walraet.

D'autres photos de joueurs de go sont ici.
une conférence se tenait chaque soir dans la salle principale
Le congrès se tenait ... dans un centre de congrès. Ca semble peut-être naturel, dit comme ça, mais pour moi c'était une première. A gauche, une photo d'une conférenec donnée par Guo Juan sur le fuseki, sur grand écran et en utilisant cgoban, le programme client du serveur KGS.

Des ateliers pour différents niveaux étaient organisés dans l'après-midi, animés par Guo Juan, Yoon Young Sun et Kang Seung Hee. Il y avait aussi Chizu Kobayashi, qui s'est établi à Vienne, et Noriyuki Nakayama, le célèbre auteur de 'The Treasure Chest Enigma' (certainement un de mes livres préférés) et de nombreux autres livres au Japon.

Cliquer ici pour d'autres photographies de joueurs professionnels.
les 3 premières tables à la TV Le spectacle était assuré dès l'entrée dans le centre de congrès, avec l'affichage sur écran de télévision des parties des trois premières tables.
la principale salle de jeu

Les conditions de jeu étaient formidables, ce qui compensait largement la faiblesse de l'organisation. Ici, on peut admirer dans la salle principale la vue sur les montagnes.

A gauche, Masako san, une journaliste japonaise bien connue du go européen pour ses reportages dans les magazines japonais.

A droite, mon adversaire du 1er jour, Karla Zaloudkova (République tchèque) qui l'a emporté brillament (j'ai pris ma revanche lors du tournoi du week-end).

D'autres photos de joueurs de go
tournoi de pair go


En plus du tournoi principal (1 partie par jour) et du tournoi du week-end, il y avait comme d'habitude des tournois annexes, comme ici le pair go, mais à suivants des horaires inhabituels et pas très pratiques.


spectacle de rue le soir à Villach

Ca fait déjà trois photos sur le go ?
Pour changer, un spectacle de rue le soir à Villach.
C'était la semaine précédant les célébrations du "Villacher Kirchtag".

Il y avait aussi de nombreux petits musées, et une exposition temporaire assez originale à la Galerie Freihausgasse : une exposition d'Uyiko-e sur le go, d'après la collection personnelle d'Erwin Gerstorfer.

expo d'Uyiko-e Ukiyo-e
le buffet de fin de congrès

Et voilà, encore un congrès qui se termine.

L'an prochain, on se retrouve à Leksand, en Suède, pour un congrès d'exception





écrire à :arnaud_[arobas]_knippel.info

dernière mise à jour - 21/08/2007